Gratins "0 reste"

Publié le par wolfie

Il y a quelques temps j'ai trouvé un bon moyen de ne pas jeter les restes : faire des gratins !

Ils étaient à chaque fois délicieux et sont vite partis.

 

gratins-0-reste-3.jpg

 

Gratin v.1 :

 Ici il s'agit d'un reste de riz et de sauce tomate (comprenant du poivron rouge et vert, de la salade, deux aubergines et un reste de légumes de couscous) que l'on a mélangé puis déposé au fond du plat à gratin.
Ensuite j'ai recouvert le tout d'un reste de semoule puis j'ai versé un mélange de lait de soja nature, crème de soja, sauce soja et levure de bière au dessus.

Pour terminer j'ai recouvert de rondelles de tomates saupoudrées de ciboulette en poudre et enfin j'ai ajouter de la chapelure dorée sur le tout puis mis au four.

Gratin v.2 :

Reste de spaghettis à la sauce tomate (quasiment la même que celle citée plus haut).
J'ai fait cuire de l'aubergine et des rondelles de courgette.
J'ai réduit l'aubergine en purée et l'ai disposée au dessus.

Les rondelles de courgettes ont été disposé sur le dessus avec des rondelles de tomates.
J'ai ensuite ajouté la sauce gratin (dont je donne les ingrédients dans le gratin v.1) puis j'ai saupoudré de chapelure dorée avant d'enfourner.

Donc si vous avez bien suivi c'est quasi toujours le même procédé : reste / semoule ou légume en purée, l'important est de "délimiter" / autre légume et/ou sauce gratin / rondelles de tomates avec ciboulette puis chapelure dorée.

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article